jeudi 4 octobre 2012

Audience moteur de recherche


Audience moteur de recherche et navigateur 

I/ Quelques chiffres 

En France, comme dans le monde, les moteurs de recherche prennent une place importante dans notre culture. En effet, plutôt que de se rendre dans une bibliothèque, beaucoup vont chercher les informations par le biais des moteurs de recherche comme Yahoo, Google, Bing ...

Le but de cet article est de vous montrer les tendances actuelles en France et dans d'autres pays européens. Dans l'image ci-dessous, vous verrez les parts en visites web des différents moteurs de recherche de juillet 2012(gris) par rapport à août 2012(en bleu) :



De manière quasi générale, Google domine de façon impressionnante et Bing suit notre leader avec une part d'audience assez dérisoire.

II/ Phase de test 

Etant un utilisateur du moteur de recherche Google, j'ai voulu tester d'autres moteurs de recherche afin de voir où se faisait la différence.

Babylon : J'ai longtemps cru que c'était un spam, étant donné qu'à chaque fois que je téléchargeais des logiciels gratuits comme Joomla ou des logiciels de SEO (Search Engine Organization), je me retrouvais avec ce moteur de recherche dans mon navigateur. Par conséquent je ne l'ai pas testé.

Orange : J'ai cherché quelques résultats avec Orange et je suis tombé sur des résultats qui n’étaient pas pertinents du tout. Par contre, pour une personne qui est cliente chez orange, les menus proposés sont assez intéressants (Facebook, Youtube, Deezer, Mon mobile ...). Mais le moteur de recherche laisse vraiment à désirer.





Yahoo : Les résultats obtenus sur Yahoo sont plus précis que ceux trouvés sur Orange. Cependant, l'esthétique du moteur de recherche laisse à désirer. De plus, je n'ai pas réussi à trouver sur Yahoo des éléments de recherche trouvés sur bing ou google.





Bing : Une page d'accueil plus agréable que tous les autres moteurs de recherche que j'ai vu auparavant. Plusieurs raccourcis sont présents sur la page principale notamment : 
- Images, Msn messenger, Hotmail, Cartes, Actualités ...
Il y a donc plus d'options que sur Yahoo, mais moins que sur Google. Pour la pertinence des recherches, j'ai trouvé des résultats à la hauteur de ceux de Google.





Google : Inutile de présenter le moteur de recherche utilisé par la quasi-totalité des internautes. Sa popularité en fait pour certains un réflexe de la vie courante (Google est ton ami / Tu n'as qu'à chercher sur Google)





III/ Confidentialité 

Au niveau de la confidentialité, Google conserve les données de ses utilisateurs à des fins marketing. En effet, Google Adwords, qui n'est autre que les pubs commercialisées par Google, propose aux visiteurs une pub personnalisée. De ce fait, si l'internaute s'intéresse beaucoup aux jeux en ligne et aux prix des vols pour aller de Lyon à Paris par exemple, Google Adwords lui proposera des pubs sur des jeux en ligne et des comparateurs de prix sur les vols d’avion.

Pour comparer la politique de Google avec celle de Microsoft (Bing), Microsoft n'utilise pas les données des utilisateurs à des fins marketings. Le bémol est que les pubs que vous verrez ne vous correspondront pas, mais à ce prix là, vos données personnelles ne seront pas commercialisées.

IV/ Conclusion 

Egaler Google ou frôler ses performances n'est déjà pas une mince affaire. Il en faudra beaucoup plus pour détrôner ce dinosaure du web. Google est entré dans les meurs des gens, il faudra donc une innovation et une valeur ajouté colossale afin d'espérer pouvoir prendre une petite part de ce marché.

Personnellement, je me suis mis à utiliser Bing, et je ne m'en porte pas plus mal. Bien sûr, comme on le dit souvent dans le milieu universitaire, il ne faut pas se limiter à un seul moteur de recherche. Varier les recherches vous permettra d'obtenir des résultats et des réponses différentes. 

Sources : 
Les images des moteurs de recherche sont issues de leurs pages d'accueil.