mercredi 11 septembre 2019

Pokemon Uranium fête ses 3 ans

Pokemon Uranium fête ses 3 ans


Cela fait un petit moment que les sites d'actualités des jeux vidéos ne parlent plus de pokémon Uranium. Pourtant, depuis sa sortie le 6 août 2016, le jeu développé et édité par "~JV~ et Twitch" n'a cessé de se développer. Liens de téléchargement Pokémon Uranium

Rappelons tout de même qu'à sa sortie, le jeu comptait 194 pokémons, et n'était que partiellement traduit dans certaines langues. Les pvp, et systèmes d'échanges n'étaient pas encore disponibles mais étaient tout de même au programme. 

Qu'en est-il aujourd'hui ?

1/ Pokémon Uranium - Qu'est-ce que c'est  ?

Pokémon Uranium est un fangame gratuit créé avec RPG Maker XP et Pokémon Essentials. Le jeu a lieu dans la région de Tandor, où le joueur doit collecter 8 badges d'arènes pour pouvoir participer au championnat régional. A l'instar des autres jeux pokémon, le but est de capturer 200 pokémons et d'avoir la meilleure équipe possible.

tandor ouest et est pokemon uranium
Carte de Tandor qui est découpée en deux zone, l'ouest et l'est
Dans ce fangame, très peu de pokémon sont copiés de l'existant, la plupart sont inédits, d'ailleurs un nouveau type de pokémon fait son apparition, le type nucléaire. 

Le scénario se veut en effet plus mûr que les jeux actuels. Vous êtes plongé dans un monde qui, certes est prospère mais extrêmement dépendant des énergies nucléaires. Fier de ses 3 centrales, Tandor a longtemps exporté de l'énergie vers d'autres régions. Cependant une catastrophe se déroulant 10 ans avant notre aventure va commencer à fragiliser cette économie florissante. La fusion nucléaire ....

pokemon uranium centrale nucléaire epsilon
En haut la nouvelle centrale en construction, et en bas l'ancienne.

Cette fusion a engendré plusieurs effets secondaires. Tout d'abord la mise en quarantaine de l’île qui abritait la centrale nucléaire epsilon.  Puis, l'apparition de pokémons contaminés par les retombées radioactives qui sont devenus des pokémons de types nucléaire. Heureusement pour Tandor, il leur restait encore la centrale omnicron et zeta ce qui leur permettait d'être encore autonome. Soulignons quand même un certain réalisme dans l'économie Tandorienne. Les centrales sont toutes entourées d'eau ce qui est une norme de sécurité dans le milieu nucléaire. Il y a aussi une zone dédiée aux bunker, une zone agricole ...

II/ Les nouveautés

Depuis sa sortie plusieurs innovations ont vu le jour. Nous concernant, le jeu est désormais totalement traduit en français. Pour ma part, j'avais été  freiné dès le départ par le fait que le jeu soit totalement en anglais. Le jeu a été aussi traduit en espagnol, portugais et japonais. Une traduction allemande est en cours de déploiement ce qui prouve qu'il y a encore une équipe derrière qui alimente le jeu. 

Comme je l'ai dis précédemment, le pokédex est passé de 194 pokémons à 200. Sans compter l'ajouts de plusieurs méga-évolutions qui concernent à la fois des pokémons officiels et les pokémons inédits rajoutés par pokémon Uranium. Le jeu a un pvp opérationnel, un système d'échange semblable à ce qui existe actuellement sur les versions officielles. 

Les développeurs ont également rajoutés des quêtes secondaires et font régulièrement des concours en rapport avec le jeu. La communauté quant à elle continue de vivre à travers discord ou le forum officiel du jeu. 

Pour ces 3 ans, via le cadeau mystère, le jeu offre deux pokémons existants mais sous d'anciens sprites qui n'avaient pas été retenus dans le jeu. A noter que si vous allez depuis le jeu sous cadeau mystère, vous récupérerez tous les anciens cadeaux distribués lors d'anciens événements. 

J'espère donc vous voir vivre ou revivre votre aventure sur la région de Tandor. Cela ne sera que plus motivant pour les développeurs.

Découvrez d'autres articles ayant comme thème l'univers pokémon :