Game Dev Tycoon

Sortie en France : le 28/04/2013
Jeu en Français
Support : PC, disponible sur steam
Type de jeu : Jeu de gestion
Durée de vie : Infini
Pas de mode multijoueur
Note : 17 / 20

Le jeu commence dans les années 80, il n'y a pas encore de consoles de jeu à proprement parler mise à part les pc et la commodore 64. Dans ce contexte vous décidez de vous lancez seul dans votre garage dans cette aventure.
Votre but sera de concevoir des jeux vidéos en choisissant un thème, un genre, une console, et le public pour lequel ce jeu est fait. Plus vous irez loin dans le jeu, plus il deviendra complexe étant donné qu'il faudra gérer des ressources humaines, le marketing, la recherche et le développement ...
Lors de la conception du jeu, vous devez gérer un mix entre différents aspects. Par exemple dans un jeu d'action pure, les dialogues et les quêtes seront moins importantes que le moteur ou les graphismes.
Vous êtes vraiment dans la peau d'un gestionnaire dont les décisions seront lourdes de conséquenses. En effet, il va falloir faire des recherches pour avoir des technologies plus intéressantes. Vous allez devoir également créer votre propre moteur de jeu que vous peaufinerez au fil des années.
Toutes ces décisions auront un coût, et se tromper ou encore sortir de mauvais jeux mettront à mal votre trésorerie et en péril votre entreprise. Le seul moyen d’échouer dans ce jeu, est d'être en faillite. Certains arriveront dès leur première partie à aller très loin, et d'autres échoueront dès le premier trimestre. Pour moi, la meilleur façon d'avoir une entreprise pérenne, consiste avant tout à sortir des jeux "hits" qui auront d'excellentes critiques et qui généreront énormément de vente et donc énormément d'argent. En fin de jeu le tout commence à se corser. Plus de personnel à gérer, plus de risques dans les investissements et plus de pôles de dépense, comme la recherche et développement, l'entretien de mmo, ou encore la création de nouvelles consoles de jeu.
Ce qui m'a plu dans ce jeu est sa simplicité graphique, le fait qu'il soit issu d'un petit studio qui a permis aux fans de rajouter énormément de mods. Il y a aussi un intérêt à rejouer au jeu. En effet les thèmes de jeu que vous choisissez par exemple : cuisine, mémorise l'impact qu'a eu votre choix. Par exemple, est-il adapté de sortir un jeu de cuisine sur ps3 ? Doit-on plutôt miser sur le graphisme ou le scénario dans ce type de jeu ? Il y a donc un vrai potentiel à rejouer afin de récolter des informations qui permettront de s'engager de façon plus nette et moins risqué. Je vous invite en tout cas à tester ce jeu et les nombreux mods qui sont disponible en français. Enfin je vous recommande ce let's play qui a l'époque m'a fait découvrir le jeu sur le bazar du grenier.
