The Binding of Isaac : Rebirth (PC - PS3 - PS4 - Vita)

the binding of isaac rebirth

The Binding of Isaac, c'est l'un des jeux indépendants qui a eu le plus de succès ces dernières années. Le jeu conçu par Edmund McMillen, qui fut également à l'origine de Super Meat Boy, s'était déjà vendu à plus de 2 millions d'exemplaires depuis sa sortie en 2011, et ce 05 novembre, une nouvelle version du jeu est sortie. Intitulée Rebirth, cette nouvelle version n'est pas une simple mies à jour, le jeu a été refait de zéro pour résoudre tous les problèmes et défauts du jeu original.
Avant de développer sur ce que cette sortie apporte en terme de nouveautés, revenons sur le jeu en lui même

The Binding of Isaac peut se qualifier par le terme "rogue-like", le jeu consiste à explorer un donjon dont la disposition des salles, les ennemis, et les trésors cachés sont générés aléatoirement. Le jeu est également inspiré du premier "Legend of Zelda" pour ce qui est de la structure des niveaux, de la division en salles et de la présence de salles secrètes, accessibles en perçant les murs avec une bombe. Le jeu est en suite divisé en étages, il faudra accéder au dernier étage pour finir le jeu, ou plutôt pour finir une "run" du jeu.
boss the binding of isaac rebirth
Il faudra plonger jusqu'au fond du donjon pour atteindre le boss

Car c'est cela qui rend ce jeu si attractif, voire addictif, c'est qu'il n'a pas de fin clairement définie. A chaque fois que l'on démarre le jeu, on commence au premier étage avec uniquement les attributs et compétences de bases de notre personnage, il faudra alors explorer le donjon, qui est à chaque fois différent de celui que l'on a visité à la partie d'avant. On a alors accès à de nouveaux bonus, qui vont créer de nouvelles combinaisons, auxquelles il faudra à chaque fois s'adapter pour vaincre les boss de chaque étage.
boss the binding of isaac rebirth
Chaque nouveau pouvoir change l'apparence du héros, ce qui peut donner dés résultats assez effrayants

Outre son gameplay innovant, le jeu se démarque également par son ambiance, plutôt malsaine. On se retrouve dans la peau d'un enfant, Isaac, qui doit fuir sa mère car Dieu lui a ordonné de lui offrir son fils en sacrifice. Les ennemis et le décor sont extrêmement gore, surtout quand on considère que le personnage principal n'est qu'un enfant. Cette ambiance peut fasciner, mais on peut également en faire abstraction, car le jeu en lui même demande une grande concentration à cause de sa difficulté.
boss the binding of isaac rebirth
Je vous laisse imaginer de quoi ce boss est fait

Car le jeu est en effet difficile. Il faut quelques heures pour le prendre en main correctement et commencer à tuer les ennemis les plus basiques sans prendre de dommages. un fois ce cap franchi, il faudra ensuite plusieurs dizaines d'heures de jeu pour apprendre l'énorme quantité d'objet disponibles, les combinaisons qui seront alors possibles et leur utilisation pour venir à bout des derniers ennemis. Et cette courbe d'apprentissage extrêmement longue peut faire dépasser la centaines d'heures de jeu...
objets the binding of isaac rebirth
Une partie des objets que l'on peut trouver dans le jeu, il faudra réviser!

The Binding of Isaac : Rebirth est une réédition, qui a pour but de corriger tous les problèmes du jeu original, et de rajouter un bon nombre de fonctionnalités. C'est bien plus qu'un patch d'amélioration, le jeu a été entièrement recréé. En effet la technologie utilisé pour développer le jeu original était souvent dépassée, ce qui causait souvent des ralentissements du jeu et parfois des crash, même sur les machines les plus puissantes. C'est l'équipe de développeurs NICALIS, qui a participé à de nombreux jeux typés rétro comme VVVVVV ou 1001 Spikes, qui s'est chargé du développement. Le résultat donne au jeu un aspect plus pixelisé (suivant le choix de McMillen, le concepteur), et qui tourne à 60fps la plupart du temps.
compartif  jeu original objets the binding of isaac rebirth
Petit comparatif : à gauche le jeu original, à droite la version Rebirth

Si la réédition du jeu était avant tout motivé par des questions techniques, le staff n'en est pas resté là. En plus du nouveau moteur de jeu, le contenu a été considérablement enrichi : le jeu compte de nouveaux objets, de nouveaux ennemis et boss, et de nouveaux personnages jouables. La bande son a été également changée, la BO originale de Danny B, assez énergique et orientée rock a été remplacée par un thème plus angoissant, qui colle mieux à mon avis à l'ambiance du jeu. Et enfin le jeu apporte des fonctionnalités comme un support pour manette (pour la version PC),  mode co-op à deux joueurs, ou la gestion des seeds, qui permet de contrôler la disposition des salles et l'apparition des objets. Pour le détail des nouveautés, je vous laisse consulter le wiki (en anglais).
ennemi caca the binding of isaac rebirth
Nouvel ennemi redoutable ; le caca

En résumé, on peut considérer Rebirth plus comme une suite que comme une simple réédition du même jeu, au vu de l'énorme quantité de contenu et de fonctionnalités ajoutés. Donc si vous avez joué et apprécié le jeu original, je ne peux que vous conseiller Rebirth, d'autant que le jeu est offert aux abonnés au PS Plus en version PS 4 et Vita. J'ai pour ma part essayé la version Vita qui est très correcte, même si l'utilisation de l'écran tactile qui est parfois hasardeuse, mais à laquelle on s'habitue vite. Si vous ne connaissiez pas le jeu et que vous ne voulez pas risquer les 15€ qu'il coûte, vous pouvez toujours essayer le jeu original à 5€ sur Steam qui reste un jeu de très bonne qualité.

Sources :
http://www.jeuxvideo.com/news/2013/00064691-2-millions-de-ventes-pour-the-binding-of-isaac.htm
http://www.nicalis.com/
http://bindingofisaac.wikia.com/wiki/The_Binding_of_Isaac_Wiki
http://bindingofisaac.com

Trailer de lancement

2 commentaires :

  1. Tu es nouveau ? J'adore les jeux Indes, j'espère que tu en présentera d'autres.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le premier article que je publie ici oui.
      Je ne pense pas me spécialiser dans les jeux indés, mais il y aura sûrement d'autres articles là dessus oui

      Supprimer