Améliorer les performances de son PC

Supprimez ces spams et augmenter la performance de son ordinateur

Nous sommes souvent confrontés à plusieurs problèmes qui ralentissent notre ordinateur lorsque l'on va sur internet ou lors d'un usage plus conventionnel.
Cet article a pour but de vous donnez les astuces que j'ai découvertes au fil de ses années pour régler ces problèmes là.

I/ Quelques notions à savoir (éviter les surchauffes)

Pour qu'un ordinateur soit performant, il faut veiller à ce que l'espace de disque dur, le processeur et la RAM soit assez puissante pour ce que l'on souhaite faire avec son ordinateur.

Même le plus puissant des ordinateurs aura du mal à suivre si vous faites preuve de négligence.
Je m'explique :
Il y a 6 mois j'ai acheté un ordinateur portable dernier cri qui avait notamment 6go de ram et un immense disque dur. 3 mois plus tard, j'ai commencé à avoir des problèmes de surchauffe sur mon ordinateur. Cette surchauffe se matérialisait notamment lors de l'exécution de certains programmes (graveur de disque, hypercam ..)

J'ai acheté un ventilateur pour ordinateur portable qui m'a permit d’atténuer ce problème. Cependant suite à une longue réflexion je me suis aperçu que j'avais plus de 60go de fichiers sur mon bureau.
Une fois que j'ai supprimer ces fichiers, vider la corbeille et redémarrer mon pc, je n'ai plus eu de problème de surchauffe.

Faites donc attention afin d'alléger au maximum votre bureau.
Dans l'hypothèse ou votre ordinateur surchauffe malgré cela je vous conseille les étapes qui vont suivre :
- vérifier le timing de mise en veille de votre pc et allonger ce timing (mise en veille toutes les ...)
- Vérifier que l'espace occupé de votre disque dur ne dépasse pas les 85%
- Vérifier la carte graphique de votre pc et le code couleur de votre ordinateur
- Faire les étapes décrite ci-dessous dans le prochain chapitre

En cas d'échec, vous serez obligez d'acheter un ventilateur pour ordinateur portable qui se trouve en grande surface ou dans un magasin spécialisé entre 9 et 30 euros.

II/ Nettoyage de disque et défragmentation

a) Le nettoyage de disque

Le nettoyage de disque vous permettera de supprimer les cookies, les fichiers temporaires, les archives inutiles, les fichiers d'erreurs système ...
Une fois supprimé votre ordinateur devient plus léger et plus performant.

Pour y accéder (sous windows 7)
Démarrer - Tous les programmes - Accessoires - Outil système - Nettoyage de disque

Vous devez ensuite sélectionner le disque dur à nettoyer.Une fois valider votre ordinateur analysera les données avant de vous proposer de supprimer certains fichiers :


Sélectionner les cases qui correspondent au fichiers que vous souhaitez supprimer et valider en cliquant sur ok. 

NB : Un nettoyage de disque doit se faire avant la défragmentation et il est préférable de le faire une fois par mois.

b) Le défragmenteur de disque 

La défragmentation va analyser la disposition de tous vos fichiers et va remanier cette disposition afin d'optimiser la gestion de ces fichiers par votre ordinateur. 
Elle permet notamment d'améliorer les performances d'un ordinateur quand il a tendance à ramer.

Pour y accéder (sous windows 7)
Démarrer - Tous les programmes - Accessoires - Outil système - Défragmenteur de disque

Là encore il faudra sélectionner le disque dur et cliquer sur défragmenter. En cliquant sur défragmenter l'ordinateur va d'abord analyser et enchaînera par une défragmentation.
A travers un graphique il montrera l'état de votre ordinateur avant et après la défragmentation.


III/ Supprimez les spams et publicités intempestives

Lors de notre navigation sur internet, il se peut que notre ordinateur soit victime de publicités intempestives ou de moteur de recherche non désiré. Les programmes que je vais vous présenter vont vous aidez à résoudre ce genre de problèmes.

a) La désinstallation de programme

Il m'est déjà arriver d'être déranger par un moteur de recherche non désiré qui s'était installé dans ma barre de recherche. Après quelques minutes, je me suis aperçu que ce moteur de recherche c'était installé dans les programmes de mon ordinateur.

Il m'a donc suffit de désinstaller ce programme de mon ordinateur. Par ce même principe, vous pourrez supprimer d'autres programmes dont vous ne vous servez plus.

Chemin d'accès

Démarrer - Ordinateur - Désinstaller un programme - Cliquez sur le programme à désintaller




b) Adw cleaner 

Lorsque des publicités ou des programmes perturbent votre navigation sur le web, la meilleure solution reste ADW cleaner. 

Ce programme est gratuit et vous propose de supprimer tous les fichiers malveillants de votre ordinateur. Lien pour télécharger le programme : http://www.donnemoilinfo.com/telecharger/logiciel/AdwCleaner.php

Je vous propose de vous référez à ce tutoriel pour bien utiliser ce programme : 

5 commentaires :

  1. merci pour ces conseils que je juge précieux :)

    RépondreSupprimer
  2. Utile, simple et compréhensif, merci beaucoup j'ai résolu beaucoup de problèmes grâce à cet article.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vraiment intéressant comme sujet, comme je suis un expert dans la matière je peut confirmer l'utilité de ces moyens pour booster la performance de votre ordinateur, je peut ajouter l'importance de mettre à jour les pilotes et l'augmentation permanente de certains outils comme le disque dur, et la RAM. N'oublier pas que la plupart du temps votre réseau internet peut vous causer la lenteur de votre système. Vous aurez besoin aussi d'un antivirus puissant et léger pour que vous puissiez garder votre PC en dehors de danger de virus et de spams

    RépondreSupprimer