Présentation de Dactylocours

Dactylocours
Logo de Dactylocours
Dactylocours est un site qui vous apprend la dactylographie gratuitement.

Mais avant tout, qu'est-ce que la dactylographie ?

La dactylographie est l'action de saisir un texte sur un clavier (de machine à écrire ou d'ordinateur).
Celui ou celle qui pratique la dactylographie, en tant que loisir ou métier, est un ou une dactylographe. La pratique du métier nécessite l'utilisation de ses dix doigts avec rapidité, fluidité et précision et de ne pas regarder les touches du clavier mais de garder le regard sur le texte à saisir.

Définition tiré de Wikipédia.

Donc Dactylocours va vous aider à travers 27 leçons gratuites à savoir utiliser avec dextérité vos 10 doigts de la main ainsi qu'à répartir équitablement leurs zones d'action sur votre clavier. Et le tout sans regarder votre clavier. Chose importante car une personne regardant trop souvent sont clavier et déplaçant de manière hasardeuse ses doigts peut entrainer des traumatismes. À noter que les cours sont disponible en six langues différentes : Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand et Portugais.

Une fois inscrit. En vous connectant sur votre compte vous pourrez commencez votre toute première leçon. Une fois terminé vous aurez accès à un bouton nommé "Voir mes résultats" En cliquant dessus vous pourrez obtenir vos statistiques récapitulant vos résultats sur chaque leçon. Ce qui vous permettra de cibler vos lacunes et de pouvoir ainsi les corriger petit à petit.
Dactylocours
Exemple de Statistiques récapitulant les résultats de toutes les leçons

Une fois les 27 leçons terminés vous aurez finit la 1ère partie (Basic) des enseignements de bases de la dactylographie. Et l'on vous proposera pour une somme de 25€ de passer à la 2ème partie du cour (Avancé)qui sera composé de 21 leçons pour apprendre à taper les chiffres, les accents, la ponctuation et augmenter votre vitesse de frappe.
Sachez également que vous pourrez télécharger vos diplômes des cours Basic et Avancé.

Pour tester votre niveau, Dactylocours met à votre disposition un "Test de Vitesse". Un texte s'affichera et votre objectif sera donc de l'écrire en entier le plus vite possible en faisant le moins d'erreur possible.

Dactylocours
Image du Test de vitesse
Une fois le test terminé, vous verrez s'afficher plusieurs informations : Votre score en CPM*, le temps que vous avez mis pour écrire le texte et votre nombre d'erreurs en nombre et en pourcentage.

Vous remarquerez également qu'un lien vous propose de voir le classement "les plus rapides". Ce classement est réinitialisé tout les mois. Si votre score est suffisamment élevée pour être classé dans les 50 meilleurs du mois. On vous proposera de mettre votre pseudo pour y figurer.
Sera présent sur la page de fin de test une option pour télécharger votre certificat.

* Notez bien que dans la dactylographie, on parle plutôt de Mot par Minute (MPM) Pour connaître votre score en MPM vous devrez tout simplement diviser votre score en CPM par 5. Car un mot est défini comme cinq caractères.

Voilà une vidéo que j'ai faite sur le Test de vitesse. Je vous laisse là découvrir.




Comme je le dis dans la vidéo, nous ne sommes pas obligés d'utiliser ses 10 doigts pour frapper rapidement sur un clavier d'ordinateur. Après chacun adoptera des techniques différentes.

J'espère que cet article vous aura plu ! N'hésitez pas à me donner vos impressions en commentaire. :)

Suivez-nous sur Facebook / Youtube et jetez un œil à notre boutique en cliquant ici.

0 commentaires :