mardi 10 septembre 2019

Remaster FF XII The Zodiac Age ca qui a changé

Remaster FF XII The Zodiac Age


I/ Petit Topo sur le remake de FF XII Zodiac Age


Sorti le 11/07/2017, FF XII s'est offert une seconde jeunesse afin de nous replonger dans le monde de Ivalice. Pour les nostalgiques, je vous conseille de vous remettre dans l'ambiance en écoutant cet OST de l'empire arcadien.

A l'époque déjà, le jeu  était assez controversé, certains estimaient que c'était l'un des meilleurs Final Fantasy tandis que d'autres ne voyaient qu'une cassure entre les règles de l'univers FF et cet opus. Peut-être trop en avance sur son temps, ce jeu a dans tous les cas été un véritable électrochoc pour la communauté.  Ce que l'on ne peut pas réfuté à FFXII, c'est son incroyable succès commercial qui a permi de sortir à l'époque une version zodiac au japon, et une version platine en europe à coût low cost et une suite à ce jeu sur Nintendo DS. Dernier jeu de la licence sorti sur PS2, c'était également le jeu qui exploitait au mieux les capacités de la console.


Plusieurs nouveautés sont prévues pour ce remake ou remaster pour les intimes. Cet article sera là pour différencier les vrais changements des faux. Si je précise cela, c'est surtout dû au fait qu'en Europe nous n'avons pas vu sortir la version zodiac. Celle-ci n'étant sortie qu'au Japon, ce qui peut être une nouveauté pour nous, n'en est pas une pour le public japonais. Espérons dans tous les cas que ce remaster soit l'occasion pour Final Fantasy XII d'obtenir sa revanche sur un public Européen qui avait été moins enthousiaste que le public nippon.

II/  Final Fantasy XII International : Zodiac Job System


La version zodiac sortie en août 2007 au japon apportait déjà un petit lot de nouveautés qui devait justifier l'achat d'un mini remake amélioré dans une époque qui n'était pas propice à ces pratiques marketing. En tout cas, pas 2 ans après la sortie officielle. 

a) Au niveau des graphismes et du son, des voix américaines avait été rajoutées, des accents marqués pour certaines races ont été créés afin d'avoir une excellente immersion. Il y a également beaucoup plus de cinématiques que dans l'oeuvre originale, certaines ayant été censurées à l'époque. 

b) Apparition des jobs et nouveaux gambits 
Les jobs sont des classes de personnages comme la classe chevalier, moine voleurs ...
Elles sont au nombre de 12 comme les 12 signes du zodiaque et chacune d'entres elles permet une spécialisation qui va faire la différence. Surtout en fin de jeu ce qui évitera que tous les personnages ait la même arme. Un personnage pouvant cumuler deux jobs.

Il y a également 12 nouveaux gambits qui permettent de spécialiser ou renforcer davantages vos personnages. 

c) Gameplay

On peut accélérer jusqu'à 4 fois la vitesse normale en appuyant sur la touche L1. Cet effet émulateur permet de gagner du temps dans les longs couloirs et d'aller plus vite dans les phases d'xp. Une nouvelle barre de myst, des nouveaux sorts font leur apparitions également afin d'enrichir un peu plus le contenu. Au niveau des coffres, le jeu deviens un peu moins vicieux et la probabilité d'avoir une armes rare ou des bons objets a été revu à la hausse. Seul hic (ou pas) la difficulté du jeu a été revu à la baisse dans ce titre. 

d) New game + 

On peut faire deux new game +. le premier met tous vos personnages au niveau 90 et permet à priori d'avoir des ennemis un poil plus fort. Si vous faites un deuxieme new game + vos personnages  gagneront plus de xp. 

e) Trial mode

C'est un peu une tour de 100 combats contre des boss de plus en plus puissants. Vous utilisez vos personnages du jeu et si vous allez assez loin vous pourrez vous battre contres des juges encore plus puissants que ceux que vous aurez affronté. 5 juges vous attendent au niveau ultime il faut le dire. Un bon challenge en perspective.
NB : vous avez la possibilité de sauvegarder tous les 10 paliers, mais si l'équipe échoue, tout le temps passé est perdu. Seul les points permis restent ainsi que les objets. L'expérience cumulée ici est perdue.

III/ Changements apportés par la version PS4 Final Fantasy The Zodiac Age


Comme on l'a vu ci-dessus, la version de 2007 se démarquait de son prédécesseur en apportant quelques nouveautés. Mais que fera cette version PS4 concrètement ? 
Dans tous les cas les joueurs européens n'y verront que du feu vu que la version zodiac n'est jamais sortie chez nous. Mais qu'en est-il des joueurs japonais ?

Comparé à la version zodiaque de l'époque les graphismes ont été retravaillés. C'est plus net, moins flou, mais on est quand même bien loin d'une qualité graphique d'un jeu sorti en 2017. Le jeu reste quand même agréable au visuel, mais au niveaux des visages des personnages, on sent que cela manque de tonus.

Au niveau du son, on a le choix, la version classique ou remanié. La différence est subtile, après cela dépend de vos goûts. 

Ces nouvelles améliorations incluent les Trophées PlayStation 4 et les fonctionnalités de partage, auto-save, temps de chargement raccourcis, carte de lieu recouvrante et beaucoup d’autres !

Pour y avoir joué, je me suis aussi rendu compte que les temps de chargements était racourcis. 

IV/ Conclusion

Si vous avez joué à la version Européene, je vous le conseille. On retombe dans l'ambiance du jeu et on y joue avec plus de facilité. Outre la difficulté du jeu qui est un peu plus basse, on a beaucoup plus d'options qu'avant et le mode accéléré est une vrai bénédiction.

Contrairement à FFXV qui n'offre pas un NG+ digne de ce nom, vous aurez ici la possibilité d'avoir un vrai défi.