mercredi 8 mai 2013

Musm - Chasseur de trophées PSN

L'année dernière, nous avions fait un article qui expliquait le nouveau phénomène de mode qui débarque sur nos consoles : les chasseurs de trophées.

Depuis le site jogg, j'ai eu la chance de rencontrer musm qui est un chasseur de trophées de talent. Je l'ai donc interviewé pour qu'il nous livre quelques uns de ces secrets.
trophy card musm
trophy card de musm 
N'hésitez pas à ajouter musm et ecorcia dans vos amis psn.

1)Bonjour musm, pourrais-tu te présenter brièvement à nos lecteurs qui ne te connaitrais pas ?

Bonjour, je m'appelle Maxence, j'ai 21 ans, je suis actuellement étudiant dans une école de cinéma à Paris. En dehors de ça je suis passionné de jeux vidéo, manga, musique et cinéma (cela va sans dire).3

2) Actuellement au niveau 27, sur le PSN, quel est ton secret ?

Il n'y a pas vraiment de secret à part jouer beaucoup (un peu trop d'ailleurs XD), à condition évidemment que cela ne nuise ni aux études, ni aux relations. Il faut également essayer d'être un minimum méthodique pour éviter de devoir recommencer 40 fois un même un jeu.

3) Depuis combien de temps joues-tu sur PS3 ?

Je joue sur PS3 depuis septembre 2007, les trophées n'étaient pas encore présent

4) Es-tu un chasseur de trophées ?

Oui, dans la mesure où en général j'essaie de récupérer un maximum de trophées sur les jeux que je fais. Après il arrive que j’achète certains jeux juste pour voir ce qu'ils valent et dans ce cas là je me contente de les faire une fois sans chercher à récupérer les trophées.

5) A quelle fréquence joues-tu chaque semaine ?

C'est extrêmement variable et totalement imprévisible. Parfois je peux jouer 2h par jour en semaine et 4/5h le week-end, tandis ça se limite juste à quelques heures le week-end.

6) En moyenne, combien de jeux platine-tu ? Est-ce à tes yeux difficile de décrocher un trophée de platine ?

Mon ratio platine/jeux est environ d'un sur deux. J'ai actuellement 80 trophées platine, ça vous donne une idée du nombre de jeux ^^.
Au niveau de la difficulté c'est très variable, ça dépend grandement des jeux. Il y a les rapides et faciles, les longs et bien barbants (parfois tellement long que je finis par abandonner) et puis ceux que j'estime être hors de ma portée comme Ninja Gaiden Sigma 2.
Après si il fallait donner une estimation par rapport à la difficulté pour décrocher un trophée de platine, je dirais que sur les jeux que j'ai fais, 50% sont faciles, 20% sont moyens, 20% sont difficiles et 10% me paraissent impossible.

7) Consultes-tu un site en particulier pour trouver les bonnes astuces sur chaque jeu ?

En général quand je cherche des astuces je tombe sur PS3thc et PS3gen, mais il m'arrive aussi de m'aider de Youtube

8) As-tu des objectifs ?

Non pas vraiment, le seul que j'ai c'est d'essayer de pas me prendre la tête dans cette chasse aux trophées pour que cela reste avant tout un plaisir plutôt qu'une obsession.

9) Quel est ton genre de jeu ? Et ton jeu préféré ?

Toute console confondue, mon jeu préféré est Killer 7, un véritable ovni, avec un scénario qui me laisse encore aujourd'hui sur le cul.
Sur PS3, ça serait Bioshock et Bioshock Infinite, 2 jeux qui pour moi montrent clairement que les jeux vidéo peuvent relever de l'art.
En revanche je n'ai pas de genre de jeu préféré, je touche absolument à tout, jeux de sports, FPS, TPS, RPG, plate-fotme, BTA etc et je peux prendre mon pieds sur n'importe quel type de jeux pour peu qu'il soit bon.

10) Quelques choses à rajouter ?

Eh bien merci de m'avoir proposé cette interview et à bientôt sur le PSN!