Langage League Of Legends

League Of Legends
League Of Legends


Salut à tous, dans ce nouvel article, je me propose de vous expliquer pour ceux ou celles qui ne le savent pas forcément, ce fameux "langage League Of Legends".
Pour beaucoup c'est un problème, au préalable au niveau de la langue en vue que la plupart des mots sont en anglais, mais également au niveau des mots plus tournés sur le langage un peu codé, abrégé si je puis dire.

Mais soyez sans crainte ! Vos problèmes de dialogues avec les contrées étrangères ne va dès à présent plus être une barrière pour vous ! Vous pourrez vous vanter alors de savoir que veut dire tel mot !

J'expliquerai donc cela sous forme de tirets en ordre alphabétique.

A

- AA : Auto Attaque

- AD : Alors un basique pour commencer, beaucoup l'utilise sans savoir la réelle signification. Pour faire simple, AD est l'abréviation d'Attack Damage. Par exemple si vous jouez un personnage avec un ratio de dégâts physiques élevé, alors ce personnage sera dit AD (Ashe, Fiora, Riven etc..)

- ADC : Une autre abréviation utilisée à chaque partie pour désigner le rôle d'un joueur (Attack Damage Carry). Un personnage dit 'ADC' va être un personnage joué sur la ligne du bas, il sera accompagné systématiquement par un autre joueur qui aura alors pour rôle de support. L'ADC a pour rôle phare de ramasser un maximum de kills, car il est celui qui fera le plus de dégâts durant les TeamFight et ceci n'est pas négligeable ! L'ADC contrairement aux autres, ne se base pas sur ses sorts (sauf exceptions) mais sur ses attaques de bases. Notez également que celui-ci doit être dans la catégorie des "TIREURS" autrement dit, il doit attaquer ses ennemis de loin et non au corps à corps.

- AFK : Le fait de s'absenter au cours d'une partie.

- AP : Celui-ci n'est autre que l'abréviation une fois encore d'Ability Power. Un personnage dit AP dépendra beaucoup de ses sorts. Ses dégâts sont donc basés sur des dégâts de types magiques.

- AS : "Attack  Speed" soit "Vitesse d'attaque".

B

- BG : "Bad Game" soit "Mauvaise Partie" DEFAITE !

- Bot : Ce mot désigne la ligne du bas dans la Faille de l'Invocateur (5v5). Bottom.

- BRB : Abréviation de l'expression anglaise "Be Right Back" qui signifie " Je reviens tout de suite".

- BTW : Abréviation de nouveau de l'expression anglaise "By The Way" : "A ce propos".

- Buff : Un buff est un bonus donné soit par un champion allié soit par le Golem Bleu ou le Lézard dans la jungle.

- Burst : "Exploser" en français, ce terme exprime donc le fait d'infliger des dégâts collatéraux à l'ennemi.

- Bush : Le(s) bush(s) ne sont autres que les hautes herbes dans lesquelles vous pouvez, vous et vos ennemis, vous cacher afin de vous prendre par surprise.

C

- CaC : Corps à Corps.

- Care : "Faites attention à vous". Ce mot vous prévient d'un danger potentiel.

- CD : Abréviation du terme "Cooldown" signifiant le temps limite avant de pouvoir utiliser un sort ou un objet. (délais de récupération)

- CDR : (voir CD) désigne la réduction de cooldown via des items donnant de la "réduction des délais de récupération".

- Creeps / Minions : Tout simplement le nom donné aux sbires vous aidant à pousser les lignes.

D

- Depop : Depop quelqu'un est le fait de le tuer très rapidement sans même qu'il n'ai le temps de vous infliger un minimum de dégâts.

- Dive : Ce mot ci est une expression visant à ignorer la tourelle ennemie afin de réaliser un kill sous celle ci. Par exemple si Rengar tue Akali sous sa tour à elle, Rengar peut alors dire "J'ai dive Akali".

- Deny : Cette expression dite en anglais également est le fait d'empêcher votre ennemi à tuer des sbires et ainsi à l'empêcher de gagner des golds. Vous lui accordez ainsi un retard par rapport à vous.

- DuoQ : Pour ceux qui ne savent pas, DuoQ est le fait de rechercher une partie classée avec un ami ou personne que vous avez invité en premade.

E

- Exhaust : Le sort d'invocateur Fatigue en anglais. (courant)

F

- Fail : Ce mot désigne que vous avez fait une bêtise, que vous vous êtes trompé, etc..

- Farm : Le farm est le nombre de sbires tués au cours de la partie. Par exemple si vous tuez 200 sbires alors vous pouvez dire : "J'ai un farm de 200". Vous pouvez également employer cette expression de manière à dire que vous allez tuer des sbires : "Je vais farm".

- FB : Abréviation en anglais "First Blood" soit le "Premier Sang".

- Feed / Feeder : Le terme "feed" désigne en anglais le verbe "nourrir", vous l'utiliserez pour dire d'un champion qu'il est en possession de beaucoup de kills. Par exemple, si Katarina fait 7 kills, vous pouvez dire qu'elle est feed. Le terme "feeder" désignera alors la personne qui a donné ces kills à katarina (dans cet exemple-ci). Si Jax à un ratio de 7 morts en vue des kills de katarina alors celui-ci est un feeder. (vous le voyez assez vite quand une personne cherche à feed une autre)

- Flame / Flamer : Le fait de "flame" est le fait de manquer de respect à un autre joueur, de l'insulter etc.. Si vous faites ça alors vous serez désigné comme "flamer".

- Flash : Le sort d'invocateur Saut Eclair en français. (très courant)

- Focus : Le fait de se concentrer sur un personnage en particulier. Par exemple si vous dites ou si l'on vous dit : "Focus Lucian", alors tout le monde doit faire en sorte d'attaquer Lucian et pas un autre, afin de le tuer rapidement et de vous accorder ainsi plus d'avantage lors de la bataille.

G

- Gank : Ce terme désigne le fait de tuer un ennemi seul en compagnie d'un certain nombre d'alliés avec un effet de surprise, en utilisant les bushs etc.. En général les ganks sont réalisés par le Jungler.

- GG : "Good Game" "Bonne partie" VICTOIRE !

- Ghost : Le sort d'invocateur Fantôme en français. (peu courant)

H

- Harass : Le fait de taper l'ennemi, de l'embêter avec des attaques de bases par ci par là, afin de le pousser à retourner à son Spawn.

- Heal : Le sort d'invocateur "Soin" en français. (courant) Egalement le fait de soigner un allié avec un sort. (cela dépend du personnage joué, Sona ou Soraka peuvent soigner leurs alliés avec leurs sorts)

- HF : "Having Fun" terme sympathique vous souhaitant une bonne et agréable partie.

- Hybrid : Un champion joué de manière "hybrid" est un champion joué mi AP mi AD. (voir les références plus haut)

I

- IG : Abréviation de "In Game" soit "En Jeu", vous l'utiliserez quand vous avez une discution extérieur à la game, par exemple un ami vous parle durant la recherche de partie et/ou sélection de champions, ou voir encore quand la partie se lance, prévenez le avec cette expression.

- Ignite : Le sort d'invocateur Embrasement. (très courant)

K

- Kite : Le fait de tromper un ennemi en l'attirant loin de vos alliés.

- KS : "Kill Steal" "Meurtre Volé" désigne alors qu'un allié vous a prit votre kill.

L


- Last Hit : Le "last hit" est le coup fatal apporté à un sbire, tourelle ou à un champion.

- Line : Ce terme n'a autre comme sens que le mot voie. (la line du top, mid, bot)

M

- Main : Quand vous dites qu'un personnage est votre main, vous dites alors que c'est le personnage que vous jouez le mieux.

- Mid : Désigne la voie du milieu dans la Faille de l'Invocateur (5v5).

N

- Neutrals : Les "Neutrals" sont les monstres neutres que vous trouverez dans la jungle.

O

- Offtank : Un champion dit "Offtank" va être capable d'encaisser les coups sans pour autant être un tank pur et pouvant de ce fait infliger également de lourds dégâts à l'ennemi.

P

- Passif / Passive : Capacité prodiguant un ou plusieurs avantages à un ou plusieurs champions. Tous les champions possèdent une compétences passive dit "un passif".

- Pull : Expression utilisé pour donné l'engagement sur un monstre (dans la jungle Golem ou Lézard pour aider le jungler) ou un ennemi pour prendre un avantage en début de partie.

- Push : Le push est le fait de pousser une ligne. (Destruction de tourelles etc..)

R

- Range : Champion attaquant à distance.

- Revive : Le sort d'invocateur Réincarnation en français. (peu courant)

S

- Safe : Le fait de jouer prudemment.

- Skill : Un joueur qui a dut "skill" est un joueur qui fait de beaux mouvements, qui gère bien son jeu et ses personnages qu'il joue.

- Slow : Le fait d'être ralentit. (Par un sort ou sort d'invocateur, ou encore par un passif ou un objet)

- Smite : Le sort d'invocateur Châtiment en français, utilisé pour les junglers. (très courant)

- SnowBall : Ce terme désigne le fait d'avoir prit un avantage dès le départ, cet avantage qui vous permet alors de devenir de plus en plus puissant au fur et à mesure de la partie. (prenez l'exemple d'une boule de neige dévalisant une montagne, plus elle roulera, plus elle deviendra grosse, plus les dégâts à l'arrivé seront redoutables).

- SoloLane : Le fait d'être seul sur une voie.

- SoloQ : Le fait de rechercher une partie classée en solitaire, sans partenaire.

- SoloTop : Le fait de se retrouvé seul sur la voie du haut.

- Squishy : Un personnage désigné par ce terme est un personnage dit alors fragile, peu de points de vie, de résistance magique et armure.

- SS : Terme employé lorsque vous perdez un ennemi de vue, dans ce cas là signalez le directement et crier au SS dans le canal de chat de votre team afin de les avertir d'un éventuel déplacement à travers les lanes de la part de l'adversaire.

- Stack : Certains objets nécessitent de cumuler des charges afin de vous conférer un bonus plus alléchant. Les "stacks" désignent alors ces charges.

- Stuff : Rien d'autre que le terme utilisé pour désigné le mot français : équipement.

- Stunn : Effet immobilisant, empêchant tout mouvement, action.

- Summoner : Mot anglais traduit comme "Invocateur".

- Support : Terme renvoyant au rôle accompagnant l'ADC sur sa ligne. Le support à pour rôle de protéger ses alliés quoi qu'il advienne, de prendre les dégâts pour eux afin de leur laisser le champs libre pour infliger les dégâts aux ennemis.

T

-Tank : Type de personnage se voyant avoir une grosse quantité de points de vie, de résistance magique et d'armure, il aide ainsi à prendre les dégâts pour ses alliés durant les batailles.

- Taunt : Le fait de provoqué un champion ennemi, le forçant à attaquer la personne ayant utilisé l'effet de taunt.

- Top : Désigne la voie du haut dans la Faille de l'Invocateur (5v5).

- Tryhard: Expression visant à dire qu'il faut se donner à fond pour empocher la victoire coûte que coûte !

U

- Ult : Abréviation du mot "Ultime" / "Ultimate" qui désigne votre attaque donc ultime. (R)

W

- Ward : Une ward est une balise (camouflée ou pas) que vous placez sur la map afin de vous conférer de la vision. Notez qu'une map wardée est un avantage crucial !

- WP : "Well Played" "Bien Joué" terme visant à féliciter quelqu'un qui a bien joué (tuer un ennemi, à échapper de peu à la mort, à fait un beau mouvement, à sauver son allié des griffes des ennemis etc..).


Vous voilà fin prêt à dialoguer avec nos chères contrés étrangères ! N'hésitez pas à me demander en commentaire des termes que j'aurai négligé.


League Of Legends




- N'abandonne jamais la route pour le raccourci - Wendigood

10 commentaires :

  1. Un bon "dico" pour les débutants et un bon rappel pour les ermites de ce jeu. Merci, et j'espère voir d'autres articles sur ce jeu. ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ton commentaire positif ! Il me semblait plutôt essentiel de rappeler tout ça ! Il y en aura d'autre, je me charge personnellement des articles sur League Of Legends. :)

      Supprimer
    2. C'est sympa ... mais tu oublie dodge, juke, chase, brain, steal, #dealwithit et 2-3 autres... et ya 2-3 fautes d'orthographe ... sinon c'est une bonne idée !

      Supprimer
    3. "juke" je ne le connaissais même pas ahaha ! Après je n'ai pas la science infuse mais j'y rajouterai au fur et à mesure :)

      Supprimer
  2. C'est vraiment un langage à part.
    Chez moi BG ca voulait dire beau gosse par exemple et pas Bad Game et puis il y a des termes comme CaC qui sont bien connus ^^.

    Un bel article qui évoluera sans doute avec le temps. Du bon boulot en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Alexandre encore une fois encourageant ! :)

      Supprimer
    2. très encourageant quand on voit que tu viens d'établir le record en terme de commentaires sur un article.

      Supprimer
    3. Richard vient de me l'annoncer ahahah ! :)

      Supprimer
  3. Génial cet article, vraiment hâte de voir la suite ^^

    RépondreSupprimer