League of Legends - Guide Sivir

League of Legends - Guide Sivir

Sivir, la vierge martiale,  est un marksman (carry ad), qui n’a jamais vraiment été sur le devant de la scène, mais qui est pourtant un champion versatile, qui a des qualités tout au long de la partie. Je vous propose donc de découvrir ce champion longtemps sous estimé, mais qui commence à trouver sa place sur la scène professionnelle, notamment en Corée.


SORTS

A - Lame Boomerang : Ce premier sort est un skillshot qui part en ligne droite, puis revient vers Sivir. Les dégâts sont réduits au fur et à mesure qu'il touche des cibles (sbires ou champions). Ce sort est utile pour push les vagues de sbires assez tôt dans la partie. C’est surtout un très bon outil de trade ou de poke dès les premiers niveaux, en effet in n’y a pas besoin de beaucoup d'AD pour commencer à faire très mal, à partir du moment où vous touchez avec un aller retour une seule cible. Si vous pouvez, essayez de vous déplacer pour orienter le retour du boomerang et toucher la cible (attention au positionnement!).


Z - Ricochet : Les trois prochaines autoattaques de Sivir (sur un sbire, un monstre neutre, un champion un bâtiment) rebondissent et touchent les cibles autour. Chaque ricochet touche une cible et passe à la suivante tant qu'il ne reste plus de cible disponible, et chaque cible touchée par le ricochet prend des dégats égaux à une partie des dégâts d’attaque de Sivir (hors critique). Chaque cible ne peut être touchée qu'une fois par chaque ricochet. 
En mid-game (avec deux items et 3/4 niveaux dans le sort) ricochet vous permet de tuer tous les minions d'une vague en trois autos, cela permet à Sivir d’avoir une grosse facilité pour farmer, ou pour push rapidement et pouvoir rejoindre son équipe. 
Ricochet est également un reset d'auto attack timer, c'est à dire que si vous activez le sort, vous allez lancer une auto sans que votre vitesse d'attaque ne soit prise en compte. Avec un peu de maitrise, vous pouvez lancer deux autos presque simultanément, ce qui pour un ad carry, qui compte donc sur ses autos pour faire du dégât, est très puissant, c'est d'ailleurs le seul des adc à disposer de ce type de sort (si on exclut le double up de Miss Fortune qui n'est pas une véritable auto, et le tumble de vayne dont la longue animation réduit son efficacité).
La puissance de Ricochet s’illustre également pendant les teamfights, puisqu’il vous permet de faire du dommage à tous les champions adverses (vous pouvez donc blesser les squishies adverses tout en attaquant le tank qui vous saute dessus).


E - Bouclier Magique : Puissant sort défensif, active un bouclier pdt 1.5 secondes qui absorbe le premier sort qui touche Sivir, et rend de la mana. Cela permet à Sivir de se protéger d'un contrôle ou de dégâts, et donc de continuer à faire du dégât. C'est évidemment extrêmement utile en lane, où chaque sort peut faire la différence : si vous vouz protégez par exemple du grappin d'un Thresh ou d'un Blitzcrank, il ne peut plus vous arriver grand chose pendant le trade. 
Pensez également à l'activer pendant les teamfights. La faible portée de Sivir la rend vulnérable à la plupart des mages et à certains bruisers, et un bouclier bien placer peut être dévastateur pour l'équipe adverse. Le bouclier magique ne coûte pas de mana, donc il vaut toujours mieux l’activer pour rien que de se faire toucher par un sort.


R - En chasse : Ce sort procure un bonus de vitesse de déplacement à Sivir et aux alliés autour d’elle, bonus qui diminue au cours du temps. Cet ultime peut paraître au premier abord un peu faible (un ulti sans dégâts = nul !), il est pourtant capable de retourner ou de sauver une partie. En lane, vous pouvez permettre à votre jungler de gank plus violemment, ou échapper au jungler adverse, et si vous prenez un avantage sur un trade 2v2, votre adversaire ne vous échappera pas si vous décidez d’aller à sa poursuite. En teamfight, toute votre équipe en profite, tant vos tanks, bruisers et assassins pour mieux aller chercher les carrys adverses, et vos squishies pour esquiver les sorts ennemis.
Le sort a également un passif, il donne un bonus de vitesse d’attaque lorsque ricochet est activé, donc pendant les trois autos qui vont rebondir sur vos adversaires


Passif - Mille pattes : Donne un bonus de vitesse de déplacement lorsqu'une auto ou un sort touche un champion ennemi. Utile notamment grâce au boomerang, puisqu'il activera jusqu'à deux fois le passif, que ce soit pour fuir ou pour engager un ennemi. En teamfights, vous êtes constamment sous l’effet du passif, notamment avec le ricochet qui touchera forcément au moins un champion adverse, ce qui vous donne une vitesse de déplacement confortable et vous permet de vous placer plus efficacement.

BUILD


Pour ce qui est du build, on reste dans du classique pour un ad carry, Sivir scale très bien sur les dégâts d’attaque, notamment avec son bouclier, et sur le critique avec son reset d’auto attaque timer sur le Ricochet.

Runes
Pour les runes, plusieurs choix sont possibles selon votre façon de jouer.


x8 marques d’AD
x1 marque de chance de critique
x9 seaux d’armure
x9 glyphes de résistance magique
x3 quintessences de pénétration d’armure


Page de rune assez classique pour un AD carry, et pour moi celle qui donne le plus de dégâts tout au long de la partie, vous pouvez aussi choisir des variantes, en changeant la pénétration d’armure pour de l’AD ou du vol de vie, ou en changeant les marques d’AD en vitesse d’attaque


Masteries
Partir sur une page 21/9/0
une page 21/0/9 avec vitesse de déplacement et régénération de mana est également possible, si vous êtes plus confiants pour sacrifier la défense.


Items
La encore pas beaucoup d’originalité
Start : Lame de doran + potions
Items core : Jambières du berzerker + Lame d’infini + Poignard de Stattik
Situationnel : Soif-de-Sang (contre des assassins ou du poke) ou Lame du roi déchu (contre des tanks et autres sacs à point de vie), Dernier souffle (à faire en général en 4e item, plus tôt si vous voyez des adversaires acheter de l’armure tôt dans la partie), Lame de Yoummu (l’actif s’ajoute à votre kit : de la vitesse d’attaque et de déplacement, ajouté à votre passif et au ricochet, pour avoir beaucoup de dégâts sur une courte période), Force de la trinité (facile à proc avec la lame boomerang et le ricochet, et pour se prendre pour une formule 1, attention cependant au soft cap sur la vitesse de déplacement), Faux Spectrale si vous avez du mal à gérer votre mana et votre bouclier magique.


SYNTHESE


Forces
La principale force de Sivir réside dans ses dégâts de zone, entre sa lame boomerang et son ricochet, vous pouvez anéantir les vagues de sbires, et également les champions adverses en teamfights. Cette facilité de farm et de push permet à Sivir de consolider une avance, ou de rattraper un retard. Le personnage s’illustre donc plus en teamfights, avec ses dégâts de zone, et son sort ultime.


Faiblesses
Sivir a deux faiblesses principales : La première, et plus importante, est sa portée d’auto attaque de 500, soit 50 de moins que la plupart des ad carrys. Cela peut être très pénible pour se placer correctement en fights, mais les énormes boosts de vitesse de déplacement permettent de compenser dans une certaine mesure cette faiblesse, et le bouclier magique vous autorise à passer à porter des cc de l’équipe adverse.
La seconde faiblesse de Sivir est le coût en mana de ses sorts, surtout de la lame boomerang, qui peut être un problème notamment en early game, mais avec une bonne gestion du bouclier magique, le problème est au final très mineur.


Matchups
Gros Counters

  • Caitlyn : Le champion a 150 de portée de plus que Sivir, ce qui veut dire qu’à chaque fois que vous essaierez de farmer, vous recevrez des autos de caitlyn. Mon conseil est de temporiser quelques niveaux, et avec un support qui peut être aggressif comme Leona, Thresh ou Annie, de all-in à la première occasion. Et grâce au bouclier magique, vous pouvez absorber le Piltover Pacemaker de Caitlyn (A) ou son Ace in the Hole (Q), mais la lane sera tout de même très pénible
  • Sona : A la manière de Caitlyn, Sona peut facilement poke avec ses auto améliorées, et compenser la vitesse de Sivir avec ses propres bonus
  • Draven : Avec ses autos buffées, Draven peut vous pokes assez violamment en lane, puisque la portée de Sivir est plus faible et que Draven dispose également d'un gros boost de vitesse de déplacement, et en late vous ne pourrez pas réduire ses dégâts de façon significative avec votre bouclier magique. Si vous le rencontrez en late, prévoyez d'amener un allié avec du contrôle.
  • Vayne : En mid game, vous ne pouvez simplement pas duel une vayne. Elle peut éviter votre lame boomerang avec son tumble(Q) et vous ne pouvez pas bloquer ses dégâts avec votre bouclier magique. C’est dans les premiers niveaux que vous pouvez lui mettre une grosse pression et prendre un avantage. Sans cela, si vous rencontrez une vayne et que vous êtes loin de votre tour, fuyez!


Synergies

En lane :
  • Leona : facile de suivre un engage leona avec votre lame bouclier, facile de proc le passif de leona, le combo est juste destructeur en terme de dégâts
  • Morgana : entre le bouclier magique de Sivir et le Bouclier noir de Morgana, Le champion deviens pratiquement insensible aux contrôles. En plus il est très facile d’enchaîner un boomerang sur une cage, pour faire des bon dégâts sans prendre de risque
  • Annie : Le combo est très puissant en terme de dégâts de zone, et permet d’éliminer des fights en un éclair.

Globalement :

Avec son Ultime, Sivir synergise avec n’importe quel champion mêlée qui a en général du mal à atteindre son adversaire, comme Darius, Udyr ou Skarner, ou avec un champion qui doit rester proche des ennemis, comme Fiddlesticks ou Kennen.
Avec ses gros dégâts de zone, Sivir s’insère parfaitement les compos de teamfight de type wombo combo, avec par exemple Amumu, Sejuani, Brand, ou Orianna

Si nos articles vous plaisent, n'hésitez-pas à nous soutenir en visitant notre boutique.

2 commentaires :

  1. Pourtant en ce moment sivir est dans le top tier des adc avec graves et kalista mais sinon excellent guide .

    RépondreSupprimer
  2. Je connaissais pas ce héros, je vais test merci.

    RépondreSupprimer