Quand les Jeux Vidéos deviennent un art

Quand les Jeux Vidéos deviennent un art


Je dis souvent que je ne joue pas beaucoup aux jeux vidéos "classiques" car je suis quelqu'un qui se lasse facilement et il m'arrive souvent de commencer des jeux sans jamais les finir. Cependant j'ai eu dans ma carrière de "gamer" quelques très bonnes surprises. Il s'agit souvent de petits jeux ou de jeux de studios indépendants pas très connus mais je trouve qu'ils surpassent largement en qualité artistique la plupart des "best-sellers" vidéoludiques de notre époque.

C'est pourquoi j'aimerais partager avec vous mes coups de cœur, même si certains ont une durée de vie assez courte ils valent vraiment la peine d'être connus. Les 3 jeux de mon premier article ( FEZ, Finding Teddy et Sword & Sworcery : de la fraicheur pixellisée ! ) auraient très bien pu se retrouver dans cette liste mais comme je vous les aient déjà présentés ils n'y figureront pas.


Machinarium

Studio : Amanita Design.
Plate-forme : Linux, Mac OS X, Windows, BlackBerry PlayBook, iPad.
Date de sortie : 16 octobre 2009.

Description :

Machinarium est un jeu d'aventure point & click dans un style bande dessinée. Vous dirigez un petit robot perdu dans un univers imaginaire, il a la particularité de pouvoir agrandir et rétrécir ses bras et ses jambes pour accéder à certains endroits difficiles d'accès. Durant le jeu vous aurez une multitude d'énigmes et de casse-têtes à résoudre, pour cela vous aurez besoin de trouver des objets et parfois de les associer entre eux, de faire appel à votre bon sens, votre logique ou votre mémoire des sons et des images.


Ce petit robot devient vite attachant, les dessins et la musique sont magnifiques et vous transportent durant toute la durée du jeu dans un voyage inoubliable.

Musique : La musique du jeu est composée par Tomáš Dvorák (Floex) (lien).


Limbo

Studio : Playdead.
Plate-forme : Xbox 360, PlayStation 3, PlayStation Vita, PC, OS X, iOS, Linux.
Date de sortie : 21 juillet 2010.

Description :

Limbo est un jeu de plateforme aventure totalement en noir et blanc, c'est l'histoire d'un petit garçon parti dans les limbes pour retrouver sa sœur. Le joueur se retrouve donc dans un monde inquiétant rempli de pièges et de bêtes féroces, pour évoluer il va devoir les éviter et parfois résoudre des casse-têtes de plus en plus difficiles. Heureusement il a un nombre de vie illimité et il y a de nombreux checkpoints.


Ne vous inquiétez pas si parfois vous avez l'impression de marcher au plafond ou sur les murs, dans Limbo la loi de la gravité est très flexible...



Studio : Amanita Design.
Plate-forme : Gnu/Linux, Mac OS, Windows.
Date de sortie : 19 avril 2012.

Description :

Botanicula est un jeu d'aventure et d'exploration en point & click. Le joueur dirige cinq bestioles à la fois végétales et animales, le but est de sauver leur monde végétal et coloré d'une grosse boule méchante toute noire qui vole les couleurs. Pour y arriver ils devront interagir avec leur environnement et se faire aider des différentes créatures qu'ils rencontreront.


Encore une fois ce jeu vous transporte dans un univers fantastique accompagné d'une bande son de grande qualité, je le conseille particulièrement à tous les amoureux de la nature.

Musique : La bande originale du jeu, ses effets sonores et ses bruitages sont composés et interprétés par Bára Kratochvílová et Jan Kratochvíl, du groupe tchèque DVA (lien).


Badland

Studio : Frogmind.
Plate-forme : Android, BlackBerry 10, iOS, Windows Phone 8.
Date de sortie : 23 décembre 2013.

Description :

Badland est un jeu d'action / aventure avec le même principe de base que le très connu Flappy bird. En effet vous dirigez une sorte de bestiole ailée qui doit éviter un grand nombre d'obstacles meurtriers, il vous suffit d'appuyer n'importe où sur l'écran pour la faire monter et de relâcher pour descendre. Hormis ce point commun le jeu est beaucoup plus complexe que Flappy bird, vous avez la possibilité d'attraper au passage différents bonus / malus qui peuvent vous faire multiplier comme des Gremlins, vous ralentir, vous accélérer, vous faire rebondir dans tous les sens, vous faire grossir et rétrécir ou encore carrément ralentir le temps comme dans Matrix !


À noter également le soin particulier qui a été apporté aux graphismes du jeu qui a son univers propre très agréable à admirer.


Monument Valley

Studio : Ustwo.
Plate-forme : iOS, Android.
Date de sortie : 3 avril 2014.

Description (Wikipedia) :

Monument Valley est un jeu vidéo de réflexion mettant en scène la princesse Ida, personnage principal du jeu, dans un décor composé d'édifices aux formes géométriques impossibles. Le jeu est présenté en perspective isométrique. Le joueur doit aider Ida à trouver son chemin vers la sortie de chacun des niveaux.

Le jeu comporte dix niveaux appelés chapitres de difficulté croissante. La musique s'inspire des travaux ambiants de Brian Eno.




Hohokum

Plate-forme : PlayStation 3, PlayStation 4, PlayStation Vita.
Date de sortie : 13 août 2014.

Description :

Hohokum est un jeu vraiment particulier qui ne va pas forcement plaire à tout le monde, néanmoins c'est devenu un de mes jeux préférés même si malheureusement sa durée de vie est assez courte. On retrouve un peu le même système que notre bon vieux Snake auquel on jouait sur les téléphones Nokia (pour les plus anciens), on dirige un serpent multicolore qui se balade dans différents mondes oniriques et très colorés. Le joueur n'a aucunes indications et c'est à lui de trouver l'objectif à remplir, pour cela il doit interagir avec des objets en passant simplement dessus ou en transportant des personnages. Une fois l'objectif du monde atteint il libère un de ses amis serpent, le but final étant de libérer tous les serpents.


J'apprécie tout particulièrement le côté psychédélique et enivrant de ce jeu, la musique ne gâche rien à l'affaire au contraire car il s'agit de musique électronique de qualité. Vous n'avez plus qu'a saisir votre manette et vous laissez transporter pour un voyage hors du commun.

Musique : La musique du jeu est composée par plusieurs compositeurs de musique électronique du label Ghostly (lien).

Téléchargement uniquement sur le PlayStation Store pour le moment.

0 commentaires :