Destiny

Destiny (PS4 - PS3 - Xbox One - Xbox 360)


Date de sortie : 9 Septembre 2014
Style de jeu : FPS
Éditeur/Développeur : Activision/Bungie

Destiny, c'est la dernière petite pépite de Bungie, maison qui est a l'origine de la création de la série Halo. Le jeu est édité par Activision maison connue pour la série des Call of Duty. La première chose que l'on peut dire, c'est que les moyens mis en place pour le développement du jeu sont tout bonnement gargantuesque. Rien que pour la création du jeu, Activision a dépensé 500 millions de Dollars ce qui est énorme pour un opus tout fraîchement sorti des cartons.

Destiny
La terre point de départ de notre aventure

Cela démontre toute la confiance qu'a mit Activision dans le projet Bungie. Activision a aussi beaucoup misé sur le marketing, notamment en assommant les gens de pub à l'approche de la sortie du jeu. Cette campagne a porté ses fruits car le jeu a été rentabilisé dès son premier jour de vente d'après une annonce du groupe Activision.

Avec une telle rentabilité, l'aventure Destiny n'est pas prête de s'arrêter ! Une première DLC vient de sortir et d'autres sont déjà annoncées pour l'année 2015. Affaire à suivre ....

Histoire

Je vais être direct, l'histoire ne casse pas 3 pattes à un canard et ne vous laissera pas bouche bée !
Elle est tout de même assez bien construite pour permettre au joueur de ne pas se perdre dans des explications farfelues. On commence donc sur terre, où notre personnage a apparemment été laissé pour mort, lors d'une bataille contre les extraterrestres, qui ont pour but d'envahir la terre. Nous sommes réveillé par un robot surnommé spectre, qui vous raconte sous forme de didacticiel ce qui vous est arrivé, tout en expliquant clairement comment prendre en main votre arsenal.

Destiny
En route pour Venus

S'en suit une arrivée à la tour, qui est le point central du jeu. En effet, cette tour permet au joueur une multitude d'actions comme :
- acheter de l’équipement;
- recruter des joueurs pour vous accompagner dans vos missions;
- enclencher des missions secondaires qui seront toujours similaires.

Après une série de missions sur Terre, le jeu vous proposera de partir pour la Lune où les extraterrestres ont posté une base en plein cœur de celle-ci. Après quelques missions et un boss vaincu, le jeu vous proposera de partir sur Venus et ensuite sur Mars. Visitez toutes ces planètes vous permettra d'en apprendre un peu plus sur l'histoire du jeu.

Je vais encore être direct mais l'histoire se finie assez rapidement (environ 10 heures) mais la re-jouabilité est heureusement au rendez-vous. Les niveaux peuvent être refait dans une difficulté supérieure et, qui plus est, avec des amis, car oui Destiny est un jeu multijoueur.

Une connexion internet est donc obligatoire ce qui peut poser parfois quelques problèmes. Il faut être franc, les serveurs du jeu sont parfois instables et il ne sera pas rare de vous retrouver déconnecté en plein milieu d'une partie. Pour communiquer il est également quasi indispensable d'avoir un casque ou une oreillette pour communiquer en live avec les autres joueurs.

Une fois le mode histoire terminé, un nouveau défi s'offrira à vous et vos amis. Vous pourrez affronter le caveau de verre qui est le plus gros donjon du jeu. Autant vous dire qu'il vous faudra un très haut niveau pour venir a bout de cet enfer.

Mode d'obtention de l'équipement

Outre les achats auprès de l'armurier, les armes peuvent s'obtenir de 3 autres manière. D'abord en les dropant sur les monstres que vous venez de tuer. Ceci est très aléatoire par rapport au niveau de l'arme ramassée mais c'est un moyen rapide d'en obtenir.

Destiny
Temps de chargement caché par une scène représentant votre vaisseau en transition entre deux planètes

La deuxième façon est d'obtenir des écus de l'avant garde en effectuant les missions secondaires. On peut aussi en obtenir en effectuant les histoires du jour ou les assauts de la semaine. Selon la difficulté choisie, ces défis vous rapporteront plus ou moins d'écus. Enfin, en effectuant les événements spéciaux qui se font à heure fixe lorsque vous êtes en exploration libre.
Les écus obtenus seront alors à échanger entre différents PNJ dans la tour.

La troisième façon est d'obtenir des écus de l’épreuve, qui eux s'obtiennent en mode multijoueur compétitif et là encore vous pourrez échanger les écus à des PNJ dans la tour.

Mode multijoueur compétitif

Ce mode de jeu ne m'a pas franchement convaincu. On sent que Bungie a voulu bien faire et que les modes de jeu étaient bien pensés mais le manque d'équilibrage gâche le plaisir de jeu. Vous arrivez en mode multijoueur avec l'arsenal qui équipe votre perso lors du mode histoire. Il suffit donc que vous tombiez sur des adversaires bien plus avancés que vous dans le jeu et vous voilà destiné à une défaite certaine. Il faut être clair la différence de force des armes peut passer du simple au triple donc je vous conseil d'aller en compétitif seulement quand votre personnage sera très bien stuffer.

Destiny
La tour centre névralgique du jeu
Avis final

Mon avis sur le jeu est vraiment mitigé. Le jeu est bien pensé mais il est dommage que l'on ait l'impression de recommencer à chaque fois la même chose.

Je regrette aussi que chaque mission soit construite parfois à l'identique d'une planète à l'autre. Au vu des nombreuses questions qui restent en suspens, on sent que ce n'est que le premier épisode d'une série qui va s'installer dans le temps.

Un système de montée en niveau et compétence qui fera plaisir aux joueurs inconditionnels de la saga Borderland.

Le mode d’équipement est vraiment très bien pensé et les méthodes obtenir les armes sont diverses, mais cela fini toujours par nous faire tourner en rond. Espérons que les DLC qui vont arriver pousseront la découverte encore plus loin.

N'oubliez pas que ceci n'est que mon avis et qu'il est bien sur personnel je vous encourage donc a tester le jeu pour vous faire votre propre avis et nous pourrons ainsi en discuter. :)

Si nos articles vous plaisent, n'hésitez-pas à nous soutenir en visitant notre boutique.

3 commentaires :

  1. Merci duncan pour ton investissement personnel et bravo pour ce premier article.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai la même impression sur le mode multijoueur. J'hésite à acheter les dlc, j'espère que tu feras un article dessus.

    RépondreSupprimer
  3. La même pour moi, si tu as test les dlcs je veux savoir si c de la daube au vu du price.

    RépondreSupprimer