Test de PES 2015

Test de PES 2015

PES 2015
Ça ne peut que donner envie d'y jouer.
I/ Le contexte

PES 2015Après avoir subi une cuisante défaite face à FIFA 14, Konami a décidé de riposter de la plus belle des manières en nous offrant un PES de qualité. Pour remettre les choses dans son contexte, malgré un gameplay amélioré, PES 2014 était un titre qui sonnait un peu creux.

Seulement 8 stades dans le jeu, impossible de marquer un but en faisant un seul tir, impossible de marquer à distance ... Tout cela, c'était à cause de gardiens de but sans doute dopés d'une substance rendant leurs cages inviolables, et j'en passe encore ..

Face à cet immense chantier, Konami s'est permit un risque commercial important, en sortant son jeu mi-novembre tandis que FIFA 14 sortait fin septembre. Le  jeu en valait la chandelle puisque cette année la supériorité de PES est incontestable malgré quelques points faibles.

II/ Le Gameplay

Un système de match de plus en plus réaliste. Les effets de balles ont été retravaillés, les fautes inacceptables sont très vite sanctionnées. Le joueur devra donc soigner ses tacles et ses bousculades s'il aime jouer physique.

PES 2015
Un menu revisité et plus dynamique
Le niveau des gardiens est redevenu réaliste par rapport à 2014. On peut désormais marquer de loin (en dehors du grand rectangle mais c'est rare), les gardiens quant à eux ne sont plus dopés, mais restent efficace.

Les sprint ont été revus en revenant à un traditionnel R1 maintenu pour courir au lieu du spam de la touche R1 pour faire des super sprint comme sur PES 2014.

Le coups de pied arrêtés ont été amélioré en restant sensiblement similaire à ce que faisait PES 2014. Les appels et passes en profondeurs sont désormais plus tranchantes pour peu que l'on ait le sens du timing et une bonne vision de jeu.

La gestion de la fatigue est désormais représentée sous forme de jauge, quand la jauge se vide, on passe à un état de forme plus détérioré.

Enfin défensivement, Konami a conservé le système de défense avec la touche X. Un clic pour tirer le maillot et suivre de très près le joueur et double X pour le tacler proprement. On notera aussi le fait que maintenir le joystick + R1 + X mettra un pressing intense sur le porteur du ballon.

III/ Graphismes

Graphiquement, on profite de stades magnifiques, d'un terrain sublime et d'une expérience améliorée.
L'esthétisme des meilleurs joueurs du monde se rapproche sensiblement de leurs vrais visages. Les animations de buts ont été revues et contribuent à vivre une expérience de jeu assez intense.

PES 2015
Très ressemblant avec le vrai :) 

Cependant, une fois qu'on a passé les stars, on se rend vite compte que l'on perd en qualité. Notamment pour les joueurs africains qui sont vraiment loin de leurs visage réel. Je suis d'ailleurs très surpris de constater cela car quand on compare le visage de Paul Pogba qui est sans doute un des visages les plus réussis du jeu et celui de son grand frère Florentin, on tombe de très très haut.

PES 2015
Paul Pogba à gauche et son grand frère Florentin à droite
Enfin si les stades sont travaillés avec le plus grand soin, les supporters manquent de réalismes. Les stades sont toujours divisés entre les deux couleurs de l'équipe (domicile + extérieur) et la tête des supporters m'a fait penser à celle des joueurs de PES 2002.

Ceci dit, pour les menus et le reste du jeu, les graphismes sont irréprochables.

IV/ Les licences

De nombreuses et nouvelles licences sont présentes. On voit donc débarquer la serie B, la ligue 2 française, espagnole, anglaise, brésilienne ...

On note quand même l'absence de bundesliga, et des licences officielles des clubs anglais mis à part manchester united.

PES 2015

L'europa league, la champions league, la copa libertadores sont toujours présentes pour le grand bonheur des joueurs de la ligue des masters.

V/ Ligue des Masters 

Qu'est-ce qu'un PES sans la ligue des masters ?
La ligue des masters évolue cette année pour permettre une expérience unique. Pour la première fois, j'ai été mis dans une position de gestionnaire.

PES 2015
Créer son propre manager c'est possible ! Le niveau de confiance influence les performances de l'équipe.
Mes fonds ne sont pas débordant de trésorerie positive. Il faut équilibrer les comptes entre la paye des joueurs, la billetterie, le fan club et les nombreuses primes. Pour recruter les stars il va falloir y mettre le prix. Pour vous donner une idée, comptez au moins 75M€ pour Pogba.

PES 2015
Un vrai budget prévisionnel.
A ce prix là, il va falloir redoubler de ruse, en incluant des prêts ou des échanges de joueurs. Vous pouvez mettre des primes en cas de but, mettre des clauses libératoires ...

PES 2015
Des smiley qui montre l'enthousiasme du joueur ou du club face à l'offre.
On retrouve les compétions officielles dans la ligue comme l'europa ligue ou la champions league. Vous noterez également que votre équipe sera qualifiée à la même compétition que dans la vraie vie. Donc l'ASSE peut dès la première année jouer en europa, et monaco jouer la champions league.

Autre nouveauté, l'introduction des supercoupes. Malgré son nom, il s'agit du trophée des champions que nous connaissons dans notre championnat. Supporter de Guingamp et du PSG vous pourrez donc jouer dès le début de votre aventure cette compétition.

PES 2015
On peut envoyer son recruteur un peu partout, ou presque ...
Enfin, la coupe intercontinentale et la possibilité d'être sélectionneur sont également incorporés dans le jeu.

VI/ Avis Final 

PES 2015 surclasse ses prédécesseurs en offrant un lot assez conséquent de nouveautés. L'expérience est toujours plus réaliste et poussée. Le jeu propose toujours plus de licences qui viennent enrichir l'expérience de jeu.

On a vraiment l'impression d'être à la fois le manager, le joueur et le gestionnaire.

PES 2015
Menu principal ligue des masters.
Les modes en ligne sont revisités et attractifs offrant de nombreux défis. On peut également personnaliser son équipe en ajoutant des clubs rivaux, des chants de supporters pendant les matchs ou des ovations spéciales pour des joueurs. La personnalisation est donc un des points incontournables du jeu.

Le prix est moins élevé que FIFA 15 pour du contenu de meilleure qualité ! Sans hésitation je vous recommande donc d'acheter PES 2015 et de venir défier les rédacteurs de Gamer Stream qui vous attendent de pied ferme.

Si nos articles vous plaisent, n'hésitez-pas à nous soutenir en visitant notre boutique.

0 commentaires :